top of page

À propos

Biographie de l'auteure Amélysque Xabc

Auteure Amélysque Xabc, Amélie Bourque

Je suis une personne sympathique, enjouée et sereine en surface. Mais intérieurement, je bouillonne et vis dans un monde parallèle où mes personnages cherchent à entrer dans la réalité que je leur donne la nuit, quand j’écris.

 

J’écris un peu comme quelqu’un qui a une double vie… J’écris pour m’exalter et faire du quotidien un laboratoire extraordinaire. Quand j’écris, tout m’est permis. Quand j’écris, il me semble que l’infini s’ouvre à moi…

Mon premier contact avec l’écriture fut mon journal intime que ma mère m’offrit à Noël alors que j’avais plus ou moins huit ans. À travers celui-ci, j’écrivais mon quotidien et prenais la tâche au sérieux.

 

Plus tard, j’ai reçu un deuxième journal qui doit traîner quelque part, dans lequel j’ai écrit de nombreux poèmes à l’adolescence.

 

En secondaire 3, surprise par un goût certain voué à l’écriture théâtrale, je décidai en secondaire 5 de prendre option littérature plutôt que sciences avancées dans mes cours à l’horaire. C’est cette année-là que l’envie d’être écrivain se manifesta en moi.

 

J’ai donc fait ce que j’ai voulu : écrire. Et un jour, j’en suis venue aux Samouraïs.

 

Je compte à mon parcours un certificat en création littéraire à l’UQAM que j’ai complété en 2001.

  

samourai-noir.png

Les racines du nom Amélysque Xabc

Je me nomme en réalité Amélie Bourque. Si j’écris sous un pseudonyme, c’est précisément, car mon surmoi est tellement fort quand je suis dans cette action, qu’il m’est impossible de nier que je deviens une autre personne durant ces moments. C’est pourquoi j’adopte ce nom en tant qu’écrivain, pour illustrer que je me surpasse, sans limite, à travers ce monde imaginaire qui m’appartient.

 

Amélysque, c’est la liaison de Amélie et de Bourque par l’entremise de la fleur de lys du Québec que j’habite. En prenant les trois premières lettres de mon prénom et les trois dernières de mon patronyme, liées par le lys, ça donne Amélysque.

 

 Quant à Xabc, c’est la formule de mon absolu d’écrivain. Au sens où je suis à la recherche du produit X, que je découvre avec la formulation de l’alphabet des mots. Lorsque je m’installe, je compose dans cette idée et jamais je ne m’épuise dans ma quête face à une bonne histoire.

 

 Et pour finir, Amélysque sonne aussi comme obélisque, quelque chose de grand et solide, qui fascine et attire. C'est ce à quoi j'aspire pour mon œuvre.

bottom of page